Parcours découverte :

Parcours découverte « Les Incontournables »

Une sélection des lieux à voir absolument dans la région de votre location La Métairie
Carte du parcours
  • Pôle Hippique - Haras national de Saint-Lô

    SAINT-LO — Manche
    Visites techniques Lieu incontournable
    Le Haras National de Saint-Lô est un très bel ensemble architectural de la fin du XIXème siècle ordonnancé autour d'une cour d'honneur. Berceau de la race Selle Français, il accueille des étalons de différentes races où prédomine le Selle Français, cheval de sport par excellence. A proximité de la ville, dans un écrin de verdure, venez à la rencontre de 200 ans d'histoire. Entrez dans la cour d'honneur de cette entreprise en activité où se perpétue la tradition du Haras et de ses célèbres étalons. Deux lieux incontournables et complémentaires à découvrir : d'une part les bâtiments historiques du Haras et d'autre part le centre de promotion de l'élevage. Cette nouvelle entité a pour mission de soutenir la filière équine, à travers 140 jours d'évènements, devenir un centre de commercialisation de chevaux sans oublier la valorisation de la filière équine au travers d'une pépinière de jeunes cavaliers et l'accueil de jeunes chevaux de compétition. Possibilité d'accueillir des groupes jusqu'à 50 personnes.
  • Phare de la Pointe d'Agon

    AGON-COUTAINVILLE — Manche
    Autres sites et monuments Lieu incontournable
    Construit en moellons et pierre de taille du pays, couvert de zinc pour résister au vent, il assure depuis 1856 le repérage pour les marins. Le phare est lié à l’histoire du port de Regnéville qui vit jadis le trafic annuel de plus de trois cents navires tant français, anglais que norvégiens. Le phare est ouvert dans le cadre de certaines visites guidées ou expositions. Calendrier disponible à l’Office de Tourisme.
  • Parc Zoologique et Paysager de Champrépus

    CHAMPREPUS — Manche
    Parcs et jardins Lieu incontournable
    L’originalité du Jardin zoologique de Champrépus repose sur l’alchimie entre le monde animal et le monde végétal et sur le concept de biotopes, qui consiste à intégrer au sein de leur paysage naturel une cinquantaine d’espèces animales. Ce parc de 10 hectares est rythmé autour de 5 jardins thématiques : le jardin des graminées, le jardin des trois continents, les jardins sauvages malgaches, le jardin des parfums et le jardin exotique de l’accueil. Fermeture de la billetterie 2h avant la fermeture du parc.
  • Musée du Bocage Normand

    SAINT-LO — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Au coeur de la Vallée de la Vire, au détour d'un chemin, vous découvrirez la ferme de Boisjugan. Cet ensemble architectural du XVIIème allie aujourd'hui tradition et modernité. La grange abrite désormais le musée du Bocage normand et présente plus de 1 000 objets sur 800 m² d'accueil et d'exposition. Sa muséographie contemporaine et interactive met en scène la formation du Bocage, l'évolution des pratiques agricoles, les élevages bovins et équins. Des lieux typiques sont reconstitués : l'écurie, l'étable, l'atelier et la beurrerie. Une visite à partager en famille ! Pass Musées (Musée du Bocage Normand et Musée des Beaux Arts) : 7,50 € (plein tarif) - 4 € (tarif réduit) valable pour toute la saison 2015.
  • Musée Christian Dior

    GRANVILLE — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Le musée Christian Dior, autrefois maison d’enfance du célèbre couturier, est un lieu de mémoire dédié au rayonnement de la vie et de l’œuvre de Christian Dior, de son enfance à Granville jusqu’au succès mondial de sa maison de couture. La villa "Les Rhumbs" est située dans un remarquable jardin d’inspiration Belle Epoque dominant la mer, face à l’archipel des îles Chausey. Aménagé entre 1906 et 1930 par Madeleine Dior et son fils Christian, il fut une source d’inspiration majeure pour le couturier. Depuis 1997, chaque été, se tient une exposition temporaire dont la thématique est liée à la mode créée par Christian Dior et la maison de couture qui porte son nom. Et depuis 2010, l’exposition Une maison, des collections présente la propre collection du musée pendant la période automne/hiver. Exposition Automne-Hiver 2015-2016 - du 16 décembre 2015 au 6 mars 2016 : "Une maison, des collections". Cette exposition porte un regard neuf sur les sources d’inspiration et les créations de Christian Dior. La première partie de l’exposition est consacrée à son enfance, aux tenues élégantes de sa mère Madeleine et aux costumes du Carnaval qui l’ont inspiré. Une immersion dans la vie du grand couturier au 30, avenue Montaigne, à Paris, permet de découvrir ses plus fidèles collaborateurs, comme son amie la créatrice de tissus Andrée Brossin de Méré ou encore le brodeur Rébé. Une sélection de modèles réalisés par la Maison Dior pendant la décennie 1947-1957 donne à voir l’esprit des créations de haute couture initié par Christian Dior et que pérenniseront ses successeurs, d’Yves Saint Laurent à Raf Simons. Les prêts du Musée d’Art et d’Histoire et de la Médiathèque de Granville (Fonds Patrimoine), ainsi que de Christian Dior Couture, enrichissent la présentation dans cette maison où Christian Dior fit ses premiers pas. Des ateliers parfums pour petits et grands proposent une initiation à l'art de la parfumerie, de la création de la fragrance au flaconnage. Les mercredis des mois de juillet et août de 14h à 16h. Accès libre avec le billet d'entrée - places limitées, sur réservation au 02 33 61 48 21.
  • Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

    SAINT-COME-DU-MONT — Manche
    Maison nature Lieu incontournable
    Des marais entre deux mers. A la charnière des départements de la Manche et du Calvados, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, territoire de 146 650 ha, est constitué de 150 communes et de 30 000 ha de marais et de polders qui s'insèrent dans un paysage de bocage traditionnel de 90 000 ha. Prairies pâturées ou fauchées, quadrillées de fossés et parsemées de tourbières, caractérisent cette zone humide qui s'ouvre sur la mer de part et d'autre du Cotentin. Faune, flore, paysages, hiver au marais ou "blanchie" et architecture sont ici remarquables. Ne pas manquer la Maison du Parc, à côté de Carentan, point de départ idéal pour découvrir les Marais du Cotentin et du Bessin.
  • Cap de Carteret

    BARNEVILLE-CARTERET — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Surplombant les dunes d'Hatainville, les affleurements rocheux du Cap de Carteret offrent un panorama exceptionnel sur les Iles Anglo-normandes. Sur le plateau rocheux du Cap, les landes à ajoncs d'Europe accueillent la vive et furtive fauvette pitchou tandis que le grand corbeau et le faucon pèlerin flirtent régulièrement avec les escarpements de schistes et de grès où s'est installé l'hélianthème à gouttes. Autour du phare, les murets de pierres sèches, récemment restaurés, participent à la préservation du site et guident les pas des visiteurs le long de ces falaises de la Côte des Isles.
  • Les Falaises de Carolles-Champeaux

    CAROLLES — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Depuis la vallée du Lude, le ruisseau qui serpente dans l'agréable sous-bois vous mènera en quelques pas aux falaises maritimes de Carolles. En empruntant le sentier des douaniers, vous pourrez alors observer de nombreux oiseaux marins (macreuses noires, tadornes de belon, sternes...) qui se succèdent au fil des saisons pendant leurs migrations. Au détour du chemin, à proximité de la cabane Vauban, le Mont Saint-Michel et ses grandes étendues de vase, de sable et d'herbus apparaissent. La Baie et ses richesses s'offrent maintenant à vous !
  • La Grande Cascade

    MORTAIN — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Unique en Normandie, c’est aussi la plus grande de l’Ouest ! Sa chute de 25 mètres impressionne par son débit et son cadre rocheux remarquable. En mai-juin, la floraison des rhododendrons ajoute au charme de l’endroit. Comme à la Petite Cascade, on y trouve une faune et une flore d’exception. Les mousses et lichens contrastent avec le grès armoricain creusé en faille par la Cance. Nous sommes ici en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, classée depuis 1930. Des sorties nature sont organisées (renseignements auprès de l'Office de Tourisme du Mortainais).
Copyright — 2014 - 2019 — Locaguide-Tourisme
Voir des photos de la région